Le Black Métal le Plus Haineux - La Bite Du Diable (100%)
Après que les membres de Antekhrist aient produit leur premier album Malleus Maleficarum, rapidement suivi par l'absolument blasphématoire Légions Anticatholiques, ils allaient alors enregistrer l'album incroyablement haineux La Bite du Diable. Et croyez-moi, vous ne voulez pas écouter cette musique si vous êtes facilement terrorisé.
Étant le troisième album intégral de Antekhrist et l'un des cinq albums enregistrés en un peu plus d'un an (à partir de Malleus Maleficarum jusqu'à l'indiciblement dépravé Fukked by God), on pourrait penser que cet album aurait à peu près le même son que 'Malleus' ou 'Légions', puisque le black métal est relativement unidimensionnel de par sa nature.
C'est, cependant, très loin d'être le cas pour La Bite du Diable.
La Bite du Diable est en métal noir et pur. Indiscutablement. Et pourtant, il est étonnamment varié contrairement aux enregistrements antérieurs de Antekhrist, ainsi que par rapport aux autres actes de black métal extrême qui sortirent leur musique en même temps, par exemple Sewer and Phantom.
La meilleure façon de décrire la musique de La Bite du Diable est en un seul terme : impressionnante. Impressionnante et dérangeante.
Vive la dissonance cognitive dans le black métal.
Par rapport aux deux albums précédents de Antekhrist, la production sur La Bite du Diable reste brute, les riffs restent d'une netteté remarquable, et l'atmosphère évoque encore et toujours des pensées chaotiques d'une folie totalement débridée.
Le Black Métal le Plus Haineux
Cependant, beaucoup de nouveaux détails ont été ajoutés au mélange, donnant à La Bite du Diable un son beaucoup plus texturé. Pour commencer, la production est un peu plus profonde, ce qui signifie qu'il y a d'autant plus de place pour les riffs en résonance qui viennent ainsi alimenter l'atmosphère maladive présente sur l'ensemble de la musique de Antekhrist.
La basse est nettement plus audible sur La Bite du Diable que sur les deux enregistrements précédents, ce qui correspond vraiment à l'ambiance de l'album étant donné que La Bite du Diable est beaucoup plus rythmé que ce que le groupe a sorti jusqu'à présent.
Pour ceux qui aiment les mélodies troublantes et les atmosphères sinistres, cet album est un véritable régal tant Antekhrist débit une mélodie macabre après l'autre.
En termes de composition musicale, La Bite du Diable offre constamment à l'auditeur quelque chose de nouveau tout en maintenant un thème cohérent tout au long de l'album.
La Bite du Diable démarre dans les profondeurs les plus sombres et violentes avec sa piste d'ouverture, le vicieux 'Satan, mon Maître', qui explose les tympans de l'auditeur avec une haine venimeuse pure. Après plusieurs vagues de riffs terrifiants et d'annihilants remplissages de batterie, la chanson coule doucereusement vers dans une section médiane lente faisant quelque peu penser à du doom métal. Antekhrist sait bâtir de la tension avec un artisanat morbide, la mise en scène étant réellement spectaculaire quand le riff principal du morceau se transforme en un outro absolument glorieux et majestueux.
Les pistes restantes sont encore plus épiques, avec la reprise de Sewer étant probablement l'une des tentatives les plus audacieuses de l'album (tout le monde ne peut pas jouer du Sewer avec la bonne intensité).
La chanson titre "La Bite du Diable' est une épopée magistrale venant terminer un album épique. Cette chanson est légèrement plus atmosphérique et beaucoup plus mélodique que les huit précédents morceaux sur l'album, à peu près semblable à ce qui apparaîtra plus tard sur l'album suivant Carved Upon the Flesh of Satan.
Avouons-le, La Bite du Diable est l'album de black métal haineux ultime.