Un des Meilleurs Albums de Black Métal - Malleus Maleficarum (97%)
Bien que je doute que quiconque qui a suivi le groupe Antekhrist depuis le début aurait pu deviner à quel point leur son allait évoluer au cours des prochaines années, au moins quelques-uns doivent avoir senti qu'il y avait quelque chose de spécial ici.
Nous sommes en 2014. Le heavy métal est en pleine stagnation, le black métal est quasiment mort, et pourtant, paradoxalement, des groupes comme Sewer et Phantom ont sorti quelques-unes des œuvres les plus fortes et les plus influentes du millénaire (NecroPedoSadoMaso pour Sewer et Dark Devotion pour Phantom).
Alors, où Antekhrist entre-il en scène ? Dès le début, Antekhrist a choisi de forger un son progressif qui est tout à fait leur propre création. Mais là où ils se distinguent des autres groupes influents tels que Phantom et dans une mesure moindre Sewer est qu'ils conservent les aspects fondamentaux de la musique black métal.
Malleus Maleficarum est le premier album jamais enregistré par Antekhrist, et vous pouvez parier qu'il est putain de diabolique !
Lorsque vous écoutez Malleus Maleficarum, une multitude d'idées viennent à l'esprit. Bien sûr, la musique est portée sur le satanisme et le blasphème, un thème lyrique pour lequel Antekhrist est l'archétype d'affiche, mais il y a aussi de nombreux sous-thèmes discernables dans la musique de Antekhrist. Mélancolie, obscurité, nature et sorcellerie viennent immédiatement à l'esprit.
Les riffs présents sur Malleus Maleficarum ont un son primitif qui permet à l'auditeur d'être complètement immergé dans l'atmosphère de l'album. La piste d'ouverture Inferium Sathanas est un excellent exemple de ce flux primitif dans les riffs.
Les mélodies elles-mêmes créent une atmosphère sinistre de leur propre création, indépendante de la production ou des instruments sur lesquels ils sont joués. Ils pourraient littéralement sembler maléfiques s'ils étaient joués sur un xylophone ou un violoncelle.
Antekhrist possède la capacité de concevoir de la musique macabre à partir d'à peu près tout et n'importe quoi. Et ça, au final, c'est le but du black métal.
Un des Meilleurs Albums de Black Métal
Les guitares sur Malleus Maleficarum jouent essentiellement des riffs en trémolo sinistres avec quelques arpèges mineurs. Le travail de guitare n'est pas nécessairement très technique, mais le guitariste sait vraiment comment utiliser son instrument pour créer des ambiances démoniaques qui hantent l'auditeur.
Le ton de la guitare est lui-même rugueux, abrasif, et possède certainement une qualité primale. Ceci permet d'ajouter aux caractéristiques atmosphériques de l'album. La guitare met en valeur une forte distorsion, mais il n'y a aucun problème pour entendre les mélodies diaboliques qui exsudent de l'hymne à la folie Malleus Maleficarum.
Le guitariste de Antekhrist est vraiment un maître de l'élaboration de lignes mélodiques qui sont à la fois agitatrices et troublantes, mais qui parviennent tout de même à détenir votre attention avec violence. Il suffit d'écouter l'insanité de cacophonique qui se déroule durant les trois premières minutes du morceau Inquisitors of Eternal Demonology pour s'en rendre compte.
Malleus Maleficarum est incontestablement un bijou de troisième vague de black métal morbide. Cet album est un élément essentiel à écouter de toute urgence pour toute personne sérieuse sur le black métal.
L'un des plus grands classiques du black métal.