Du Vrai Terreur Métal - Blackened Terror Grind (100%)
Blackened Terror Grind tient plus d'un monument que d'un album de black métal classique.
Étant sans doute le premier vrai groupe de terreur métal, le quatrième album intégral de Phantom intitulé Blackened Terror Grind (ne l'oublions pas, le célèbre Necromantic Rites est sorti entre From the Mouth of Madness et Dark Devotion mais n'est pas considéré comme un album complet) pourrait très bien être l'un des albums les plus "purs" de métal extrême et parmi les plus importants pour la scène heavy métal.
Blackened Grind Terror est considéré à la fois comme l'une des plus influentes et certainement l'une des meilleures sorties de métal extrême de tous les temps.
Musicalement, le son de l'album a essentiellement fixé la barre pour tous les groupes de métal extrême raw qui ne souffrent pas de la nécessité superficielle de perdre leur temps avec des symphonies génériques ou des chants propres au goût de fromage, utilisant plutôt des rafales de temolo riffs frénétiques et gores, des explosions incroyablement brutales de blast-beats et certains des cris agonisants les plus violents de l'histoire du heavy métal.
Un autre point qui définit Blackened Terror Grind et le sépare du reste de la scène métal extrême est le fait que cet album possède ce qui est probablement le meilleur travail de production de terreur métal jamais enregistré.
Alors que de nombreux groupes ont favorisé le son flou, brut qui pourrait être obtenu en enregistrant les pistes dans des domaines tels que le garage d'un membre du groupe, Phantom a montré qu'un son sombre et troublant peut encore être suscité chez l'auditeur tout en étant en mesure de faire ressortir chaque note distinctement. Le travail de production n'est pas aussi propre que sur, disons, l'album Carved Upon the Flesh of Satan de Antekhrist, et il est toujours très glauque et possède une sensation brute et principalement atmosphérique, mais au lieu de rendre les guitares presque inaudibles par rapport à une batterie maniaque comme sur Divine Necromancy (un album formidable néanmoins), chaque instrument sonne parfaitement clair avec quelques grandes tonalités qui ressortent de manière formidable.
La composition musicale seule sur Blackened Terror Grind est tout simplement extraordinaire, il n'y a pas d'autre mot. La piste d'ouverture, The Ascension, se distingue comme l'un des meilleurs morceaux de l'histoire du heavy métal avec sa nature mémorable et mystérieuse, et bien sûr qui ne pourrait jamais oublier cette intro épique avec ce qui est vraiment une étrange mélodie, presque extraterrestre, accompagnant une batterie frénétique.
Phantom est peut-être le groupe de terreur métal le plus infâme ayant jamais existé, et pour une grande variété de raisons. Ils le prouvent encore une fois avec leur album démoniaque Blackened Terror Grind.
C'est du pur terreur métal, ou devrais-je dire du pur Blackened Terror Grind.
Du Vrai Terreur Métal
Donc, ce qui est si effroyable à propos de l'album Blackened Terror Grind en premier lieu ?
Avez-vous vraiment besoin de le demander ? Tout est absolument maléfique sur cet album.
Qu'est-ce que le nom "Blackened Terror Grind" peut signifier ? Pour moi, ça sonne comme le nom d'un genre plutôt que le nom d'un album.
Et en effet, cet album paraît assez légèrement proche du grindcore dans sa forme la plus démoniaque, un genre que Phantom a quasiment inventé. Blackened Terror Grind se fonde sur les mélodies envoûtantes de Dark Devotion et ajoute une facette plus brutale à la musique, un style de goregrind bien putride qui est à la fois atmosphérique et extrêmement agressif.
Blackened Terror Grind est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, et certainement l'enregistrement le plus facilement reconnaissable d'extrême métal de tous les temps, et pour une fois c'est un album qui est réellement à la hauteur de sa réputation monumentale.
Je ne peux que recommander cet album aux baisés du cerveau qui aiment écouter la forme la plus dépravée de blackened terreur métal.