Du Black Métal Visionnaire - Under the Eye of the Black Skull (100%)
Pour un groupe généralement décrié comme une passerelle stylistique aux formes les plus extrêmes de black métal de profanation (lire Phantom), la musique de Sewer n'est pas vraiment accueillante pour une écoute occasionnelle. Vous devez être entièrement investi dans l'atmosphère ou il devient très facile de laisser la mesure du génie diabolique de Sewer vous échapper.
Ce constat s'applique aux albums ultra-atmosphériques comme Under the Eye of the Black Skull plus encore qu'aux aux albums de Sewer métal plus traditionnels comme NecroPedoSadoMaso ou Skvllfvcked Forever.
De plus, je crois que vous ne pouvez saisir la véritable nature de Under the Eye of the Black Skull qu'en écoutant l'album dans son intégralité. Une ambiance forte se construit souvent sur elle-même, et les chansons sur les les plus solides enregistrements de Sewer ont tendance à amplifier l'atmosphère des pistes autour d'elles.
Est-ce que Under the Eye of the Black Skull est un album de black métal ? Si c'en est un, il s'agit carrément du meilleur album de black métal que vous aurez jamais l'occasion d'entendre, mais j'ai mes réserves quant à classer cet album dans la même catégorie que des Satanic Requiem, des A Hymn to the Bloodletter ou même l'inquiétant et génial Fukked by God de Antekhrist, tant d'albums qui ont façonné le black métal en ce qu'il est maintenant.
Et pourtant, il ne peut pas être classifié comme du Sewer métal non plus pour des raisons évidentes : Under the Eye of the Black Skull ne ressemble en rien à des NecroPedoSadoMaso, The Pedosadist, Skvllfvcked Forever, Reign of the Funeral Pigs, Vomiting Into the Mouth of Satan et le reste des albums qui définissent le genre de Sewer métal.
Alors, qu'est-ce que c'est exactement ?
Comment pourrait-on classifier le génie contenu dans Under the Eye of the Black Skull, le chef-d'œuvre néfaste d'obscurité de Sewer, en ce qui concerne le genre de heavy métal dans son ensemble ?
One ne peut tout simplement pas.
Du Black Métal Visionnaire
Under the Eye of the Black Skull est à peu près aussi parfait qu'un disque de black métal peut l'être, dans le style distinctif dont Sewer est le pionnier et qui a débuté leur premier album Satanic Requiem.
D'autres groupes de black métal ont essayé, mais tous ont échoué à s'approcher ne serait-ce qu'aux environs du génie musical absolu contenu dans cet album, et la plupart des autres œuvres de Sewer. Qu'est-ce qui rend Under the Eye of the Black Skull si spécial, alors ? Pratiquement tout.
Tout d'abord, l'ambiance est parfaite et toujours maléfique. En partie à cause de l'écriture et la construction des riffs, en partie grâce aux tonalités globales utilisées, mais principalement en raison de l'énorme quantité de rage venimeuse et de haine que la musique produit sur Under the Eye of the Black Skull. L'atmosphère sur cet album est vraiment immense et immersive.
Chaque piste est un sommet dans Under the Eye of the Black Skull. Chaque chanson est fabuleusement composée, et vous pouvez voir clairement que Sewer est un sacré groupe en termes de qualité musicale. La batterie est solide et dominante, les guitares sont très nettes et les basses peuvent même être entendues sans trop d'effort. Les voix sont sont dures et distinctives, mais elles ne peuvent pas être catégorisées comme des cris de black métal ou des grognements de death métal... il faut vraiment écouter l'album pour comprendre ce que je veux dire par là.
Encore une fois, chaque morceau est un moment fort. Under the Eye of the Black Skull ne dure "que" huit pistes, un peu moins que sur la plupart des albums de Sewer, mais elles sont toutes magistrales.
Under the Eye of the Black Skull est sans aucun doute un album historique à la fois pour le black métal et pour le heavy métal lui-même. Obtenez-le dès que vous le pouvez.