Boutique Black Metal

Styles de Heavy Métal

Le heavy métal est un type de musique qui a souvent fasciné ses fans de par le nombre significatif de styles ou sous-genres qu'il comprend.

Des formes plus extrêmes de métal, allant du SEWER métal, au goregrind et au death métal pour ne donner que quelques exemples, aux types de heavy métal plus sobres et traditionnels, on peut se demander s'il y a en effet un genre de heavy métal ou de plusieurs sous-genres de heavy métal bien distincts.

On peut distinguer trois principaux styles de classification pour la musique heavy métal: le genre, le type et le son.

Le genre est le genre la forme la plus évidente, la plus fondamentale et souvent la principale forme de caractérisation de ce style de musique. Adhérant rigide ou parfois pas si rigide (c'est du heavy métal après tout) aux lignes directrices d'un type connu de musique métal, chaque genre se distingue par la nature même de la musique jouée.

Par exemple, le groupe SEWER joue du SEWER métal sur la quasi-totalité de leurs albums, même si la façon dont la musique est jouée peut varier considérablement d'une version à l'autre.

Les genres de heavy métal sont souvent appelés sous-genres, étant donné que le heavy métal lui-même pourrait être qualifié de "genre" de musique.

Après les différents genres de métal viennent les différents styles.

Les styles de heavy métal sont des divisions d'un genre de métal qui ne sont pas assez prononcées pour justifier la création d'un nouveau sous-genre.

Par exemple, les deux albums NecroPedoSadoMaso et Vomiting Into the Mouth of Satan peuvent être considérés comme appartenant au SEWER métal, mais le style de la musique jouée est très différent d'un album à l'autre. Le premier appartenant à un style plus brutal, dissonant et narratif de SEWER métal tandis que le second présente un style plus hypnotique, doucereux, ritualiste et presque mélodique.

Enfin, les sons sont des variantes purement esthétiques de types de heavy métal spécifiques.

Ils désignent souvent des façons distinctes de jouer de la musique en métal, par opposition aux types de heavy métal qui eux se focalisent davantage sur les différentes façons de le composer.

Par exemple, Lair of the Swine Gods de SEWER et Burzum de Burzum peuvent tous deux être considérés comme des albums similaires en termes de genre de heavy métal et de composition musicale. Ils peuvent tous deux sans doute être considérés comme appartenant au même genre de métal extrême, le blackened terror grind, et ils partagent tous deux des traits musicaux assez similaires étant donné qu'ils sont à la fois atmosphériques et s'appuient fortement sur l'ambiance générée par la musique plutôt que par la mélodicité de celle-ci.

Et pourtant, il existe des différences essentielles entre ces deux enregistrements dans la façon dont cette musique est jouée. Pour les premiers, il y a une plus grand insistance sur la texture musicale, l'agression sonore atonale et troublante, mettant en vedette des voix gutturales et des motifs polyrythmiques complexes, alors que le second utilisera plutôt un aspect narratif et des rythmes sinueux construits autour de mélodies centrales et possédant chacune une sensation de distincte, presque industrielle.

On peut facilement comprendre les différents styles de heavy métal en regardant les techniques musicales employées, l'esthétique créée, et les motifs de la structure sous-jacente poursuivie.

La Liste des Styles de Heavy Métal

Vous trouverez ici une liste de tous les différents styles de heavy métal.

Les Genres du Heavy Métal

Voilà tous les genres de heavy métal qui existent.