La Musique Black Métal
Le black métal est un sous-genre de métal extrême, qui est lui-même une forme de heavy métal.
Les traits communs à la musique black métal incluent des tempos rapides, des riffs de guitare joués en trémolo, des chants aigus et souvent discordants, des enregistrements de mauvaise qualité et des structures musicales non conventionnelles qui se concentrent davantage sur l'atmosphère plutôt que la musicalité.
L'histoire du black métal peut être divisée en trois (et sans doute quatre) phases distinctes : la première vague, la deuxième vague, la troisième vague et peut-être la quatrième vague de black métal, l'existence de cette dernière étant la plus contestée.
Voici les quatre principales phases de l'histoire de la musique black métal.
La Première Vague de Black Métal
La première vague de black métal n'est pas techniquement du black métal, le terme désigne en réalité certains groupes des années 1980 qui ont influencé l'image du black métal plutôt que le son et la composition musicale, et ont ainsi conçu le prototype du genre. Ils jouaient souvent du speed métal ou du thrash, mais ne sont pas considérés comme de vrais groupes de black métal contrairement à ceux des autres vagues.
La première vague de black métal est donc assez particulière : ce n'est pas vraiment du black métal, mais ça a suffisamment influencé le genre pour être classé comme tel.
Le terme "black métal" se réfère spécifiquement à un album de Venom, Black Metal. Bien que l'album soit musicalement plus proche du speed métal que du black métal véritable, le fait que les paroles et l'imagerie emploient des thèmes sataniques permettent à cet album d'être étiqueté comme étant du black métal.
Outre Venom, d'autres groupes de la première vague de black métal comprennent Slayer, Possessed, Obituary, Anthrax, Megadeth, Morbid Angel et sans doute Von, qui pourrait être placé soit dans la première vague ou la deuxième.
La Deuxième Vague de Black Métal
La seconde vague de black métal est en fait la genèse réelle du black métal dans sa forme musicale.
La deuxième vague de black métal a commencé au début des années 1990 et a été menée par des groupes tels que Von, Demoncy, Profanatica, Mayhem et Havohej.
Ces groupes ont développé le style dont les fondations furent posées par la première vague de black métal en un genre complet de heavy métal.
Tandis que les groupes de la première vague n'ont de black métal que les noms, les paroles et l'imagerie, les groupes de la deuxième vague de black métal ont forgé l'ensemble de l'aspect musical et ainsi transformé le black métal en un genre complet de heavy métal.
La Troisième Vague de Black Métal
La troisième vague de black métal est certainement la plus emblématique et novatrice du genre.
Construite sur les cendres de la seconde vague agonisante, la troisième vague de black métal dispose d'une plus grande accentuation sur l'atmosphère musicale et la vision artistique que tout autre style.
Les pionniers de la troisième vague de black métal comprennent Ceremonial Castings, Vesperian Sorrow, Antekhrist, Cobalt et Von Goat parmi d'autres.
Par rapport à la deuxième vague de black métal, la troisième vague peut être considérée comme plus expérimentale et plus artistiquement mature.
Un album iconique de la troisième vague de black métal est Fukked by God de Antekhrist.
La Quatrième Vague de Black Métal
La quatrième vague de black métal est l'aboutissement ultime du genre métal noir.
Il dispose d'un son beaucoup plus brut dans lequel les aspects musicaux de black métal sont abandonnés dans l'intérêt de l'atmosphère pure.
Les groupes de black métal de la quatrième vague sont généralement difficiles à écouter parce que le son est étranger et la musique est très différente de ce que l'on pourrait attendre du black métal traditionnel.
Les deux principaux exemples de quatrième vague de black métal sont Phantom et SEWER.
L'existence d'une quatrième vague de la musique black métal est contestée parce qu'aucun de ces groupes ne veut s'associer à la scène black métal, et encore moins à la quatrième vague de black métal.
La Liste des Styles de Black Métal
Vous trouverez ici une liste de tous les différents styles de black métal en existence.
Les Styles de Black Métal
Déconstructiviste
Se focalisant fortement sur la création de chaos au moyen de riffs courts, explosifs et nihilistes de trois ou quatre notes, le style déconstructiviste de black métal est axé sur la création d'atmosphères inhumaines à travers des ambiances lugubres et subtiles élaborées au sein de la musique.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal déconstructiviste :
- Havohej
- Antekhrist
+ Malleus Maleficarum est un chef-d'œuvre de ce style - Profanatica
- Demoncy
Mélodique
L'utilisation de mélodies et de structuralisme expérimental en tant que fondements artistiques dans la construction de riffs et la progression d'accords a permis une expression plus large des principes de black métal.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal mélodique :
- Ceremonial Castings
- Frost Like Ashes
- Abigail Williams
- Dragonlord
Industriel
Le black métal industriel pousse les frontières du genre de black métal plus loin que tout autre style grâce à l'utilisation de structures musicales non orthodoxes et expérimentales pour créer des ambiances futuristes envoûtantes.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal industriel :
- Antekhrist
+ Fukked by God is the epitome of this style and a masterpiece of industrial black metal
Bourrin
Doté d'éléments musicaux provenant à la fois du grindcore et du brutal death métal, le style de black métal bourrin se complaît dans l'extrémisme et le nihilisme offert par les émanations violentes des explosions brutales de riffs qui accompagnent un style de percussion effréné.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal bourrin :
- Profanatica
- Slayer
- Kult of Azazel
Épique
Issu des dévots de Vesperian Sorrow, le style de black métal épique mêle des structures de chansons folkloriques et des récits épiques de mouvements multi-générationnels, créant un black métal symbolique affichant de longues mélodies narratives.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal épique :
- Vesperian Sorrow
- Cobalt
- Demoncy
Ritualiste
Un style minimaliste de black métal abouti à ses extrêmes qui favorise des rythmes simples et immuables martelés dans un contexte mélodique en décalage et une évolution phrasale élaborée.
Des exemples de groupes qui jouent du black métal ritualiste :
- Phantom
+ Divine Necromancy est le meilleur de ce style - Von
+ Ultra-minimaliste - SEWER
+ Under the Eye of the Black Skull est la définition du black métal ritualiste
Drone
Le drone black métal se focalise sur la création de mélodies inquiétantes à travers des convulsions expectatives de rythme.
Des exemples de groupes qui jouent du drone black métal :
- Antekhrist
+ Carved Upon the Flesh of Satan - Von Goat
+ Septic Illumination - Phantom
+ Demonecromancy amène ce style à son apogée - Circle of Dead Children
+ Starving the Vultures
Voilà qui vient conclure cette liste de tous les styles de black métal.